A.B     I.H
Arrêt du tabac, perte de poids, ....
Profitez des beinfaits de l'hypnose à AUTUN !
30 Grande Rue Chauchien, 71400 AUTUN

Hypnose AUTUN : séances d'hypnose à Autun en Saône et Loire (71) 

Aurélien FAJARDIE Hypnose à AUTUN
Certifié Praticien en Hypnose IHA 

hypnose et arrêt du tabac

L’arrêt du tabac avec l’hypnose | 7 Août 2015 | Par Aurélien FAJARDIE


Je suis un ancien fumeur, j’ai commencé à fumer tardivement (23 ans) quand j’ai commencé à travailler comme infirmier. J’ai stoppé mon addiction avec l’autohypnose. J’ai connu toutes les phases de manque, etc.…

Quand j’ai commencé mon activité d’hypnothérapeute, l’arrêt du tabac était un défi pour moi. J’ai lu Allen Carr, j’y ai pioché quelques idées, mais sans plus. 


J’ai travaillé beaucoup sur un script adapté et adaptable à chaque patient, avec les éléments de l’anamnèse du patient.

Parfois, je « refuse » de travailler sur l’arrêt de l’addiction au tabac, la cigarette étant l’arbre qui cache la forêt, forêt d’autres problèmes plus importants. D’ailleurs, dès la prise de rendez-vous, et avec un peu d’habitude, je peux « ressentir » les motivations (bien sûr, je peux me tromper, seule l’anamnèse me le dira).

C’est vrai qu’une bonne partie de ma patientèle fait appel à moi pour arrêter de fumer. J’ai la chance d’avoir de bon résultats, et le bouche à oreille fait son effet.

J’ai pratiquement depuis le début (2011), fait des petits calculs statistiques, sur la réussite ou pas de la thérapie, le sexe, catégories d’âge, la durée de l’addiction, les motivations,…. Bien sûr, je n’ai pas eu tous les retours de mes patients, et surtout ce qui m’intéresse, c’est la durée vie de l’arrêt.

J’ai plusieurs analyses sur l’hypnose et arrêter de fumer :

  • Plus l’addiction a été longue, (20, 30 voire 40 années de tabagisme), et plus j’ai statistiquement de bons résultats et inversement, plus l’addiction est récente, moins les résultats sont bons, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai quelques hypothèses.
  • Si les patients viennent par l’intermédiaire d’un ami(e), les chances de réussite sont accrues, il y a déjà là un phénomène de suggestion positive,
  • J’ai de meilleurs résultats sur les femmes et les hommes de plus de 50 ans.

Merci de votre lecture, n’hésitez pas à contribuer à ma réflexion, ce qui ne pourra qu’enrichir notre travail !


Mots clés : hypnose, arrêter de fumer


Pour aller plus loin