A.B     I.H
Arrêt du tabac, perte de poids, ....
Profitez des beinfaits de l'hypnose à AUTUN !
30 Grande Rue Chauchien, 71400 AUTUN

Hypnose AUTUN : séances d'hypnose à Autun en Saône et Loire (71) 

Aurélien FAJARDIE Hypnose à AUTUN
Certifié Praticien en Hypnose IHA 

Article hypnose : L'hypnose en gériatrie

Canal plus, reportage sur la méthodologie des soins Gineste-Marescotti 

Alzheimer, les réponses de l'humanitude, 7' d'extraits

L'hypnose en Gériatrie | Par Aurélien FAJARDIE | 17 Août 2015


Un des faits marquants pour moi, dans mon expérience d’infirmier de 15 ans (je vieillis…), est mon passage en Gériatrie, chez les « vieux ». Ce mot « vieux » n’est plus péjoratif à mes yeux, depuis une formation sur le prendre soin en Gériatrie, où la formatrice m’avait dit « Aurélien, dans le mot vieux, il y a vie ».

La maison de retraite est un lieu de vie, parfois difficile, voire traumatisante. Le personnel est en sous-effectif, peu payé, débordé. Et pourtant, j’ai toujours senti une envie de bien faire, de professionnalisme pour aider les personnes âgées, ces « VIEux » à vivre le mieux possible. Jusqu’au cuisinier, qui devait tenir une cadence incroyable avec des produits peu reluisants, pour « sortir » les repas de nos résidents.

Un fossé se creusait : le directeur parlait de clients, prenaient des décisions qui, pour nous soignants étaient à l’encontre de ce qu’on avait appris, à prendre soin.

La communication avec les personnes âgées et les familles étaient mon quotidien, un soin sans techniques à proprement parler, mais un soin plein de techniques de communication et d’empathie.

J’étais déjà formé à l’hypnose à cette époque, et le mot communication n’était plus un concept flou, mais il avait des définitions, des techniques qui, allié à mon naturel joyeux, apportait beaucoup à ma pratique d’infirmier. Soulager la douleur, physique et morale avec des mots, étaient aussi importante que la prescription du médecin traitant.

C’est ainsi que j’abordais le soin « agressif » (prise de sang, toilette, réfection de pansement,…) avec une approche différente, et beaucoup plus efficace, apaisante pour la personne âgée.

C’était plus difficile avec les personnes atteintes de démences, c’est ainsi que je me suis intéressé à la méthode de Yves Gineste (humanitude) et son approche des soins aux personnes démentes, et étonné aussi que nous n’ayons pas eu la formation, malgré mes demandes de simple soignant, peut être le grand groupe où je travaillais n’était pas intéressé par cette méthode, je n’ai pas eu d’explications….



Mots clés : hypnose, gériatrie, hypnothérapeute


Pour aller plus loin