A.B     I.H
Arrêt du tabac, perte de poids, ....
Profitez des beinfaits de l'hypnose à AUTUN !
30 Grande Rue Chauchien, 71400 AUTUN

Hypnose AUTUN : séances d'hypnose à Autun en Saône et Loire (71) 

Aurélien FAJARDIE Hypnose à AUTUN
Certifié Praticien en Hypnose IHA 

Article hypnose : L'hypnose contre le stress

Le stress et l'hypnose | 9 Août 2015 | Par Aurélien FAJARDIE


Je ne suis pas un grand « fan » du mot stress. Quand un patient prend rendez-vous par téléphone, et me dit « je viens pour le stress », je n’ai finalement pas d’indication précise, comme je pourrais l’avoir pour « je veux arrêter de fumer ». 

Bien que quand on me dit « je veux arrêter la cigarette », j’ai une indication, mais au final peut-être pas la bonne indication, non ?, pourtant précisément « arrêter le tabac » ! Bon vous vous dites, il nous hypnotise avec ses phrases ! Non, rassurez-vous….sauf peut-être si vous souhaitez arrêter de fumer !

Le stress est ce mécanisme précieux, qui nous permet de nous adapter à une situation, mais le stress peut engendrer de l’anxiété, des insomnies, et parfois des états dépressifs accompagnés de troubles somatiques.


C’est vrai que dans le « top » 3 des raisons pour lesquelles les patients viennent me rencontrer pour une hypnothérapie, « le stress » arrive en 3 ème position après « perdre du poids » et « arrêter de fumer ».


La première séance est comme d’habitude très importante, l’objectif du patient étant généralement de vouloir se sentir relaxé. Ainsi, hormis le recueil de données et la détermination d’objectif, je fais à cette première rencontre une mini-séance axée relaxation.


Puis, à partir de la deuxième séance (je rappelle que 3 ou 4 séances sont suffisantes), nous pouvons « travailler » et permettre au patient d’atteindre son objectif. À travers les séances, le patient apprend à repérer, puis à s’affranchir des peurs et des éléments stressants de sa vie, remplaçant finalement le « mauvais stress » par le « bon stress » en mobilisant toutes ses ressources.


Puis une initiation à l’autohypnose, permettra au patient de « gérer » lui-même sa « thérapie » et améliorer son quotidien face aux situations qu’il le stresse négativement.


Personnellement, je suis aussi « un stressé », et oui ! J’utilise bien sûr l’autohypnose, et surtout l’aïkido, dont je suis un fidèle pratiquant et qui apporte tellement de sérénité !


Mots clés : hypnose, stress


Pour aller plus loin