A.B     I.H
Arrêt du tabac, perte de poids, ....
Profitez des beinfaits de l'hypnose à AUTUN !
30 Grande Rue Chauchien, 71400 AUTUN

Hypnose AUTUN : séances d'hypnose à Autun en Saône et Loire (71) 

Aurélien FAJARDIE Hypnose à AUTUN
Certifié Praticien en Hypnose IHA 

Article sur l'hypnose : La synchronisation en milieu de soins

Moi infirmier, je fais de l’hypnose 2 le retour ! 

|8 Août 2015| Par Aurélien FAJARDIE 


Il y a un élément important dans le travail de soignant, c’est la communication. J’entendais souvent dire ma collègue Aide-soignante : « Ah, c’était elle (une collègue) la nuit dernière qui travaillais, ça m’étonne pas qu’ils (les patients) étaient excités ». 


Son franc-parler me faisait rire, n’empêche qu’elle soulevait une question importante : notre communication globale (verbale, non verbale et para-verbale) était d’une importance extrême, pour 1 le bien du patient et 2 avouons le (honteusement), passer une nuit « tranquille » sans les flashs incessants du tableau des sonnettes de chambre.


Je remarquais avec admiration, que cette collègue en question faisait sans se rendre compte de la « synchronisation » vraiment réussie : elle adaptait sa voix, voire son accent (bourguignon), le rythme et l’intensité de la voix, elle utilisait le langage du patient, cherchait toujours à trouver un point commun avec le patient, se mettait à « hauteur » du patient, se mettait les « femmes » de ces messieurs patients dans la poche, bref, naturellement douée. 


A l’époque, j’étudiais l’hypnose théoriquement, et je dois dire que c’était un réel plaisir de la voir et de l’entendre en action !


Même quand elle discutait avec le chirurgien et l’anesthésiste, elle était différente, je remarquais qu’ils avaient une confiance « aveugle » en elle. Surement parce qu’elle était une professionnelle accomplie, mais aussi parce qu’elle excellait dans la communication.


Encore maintenant, elle est un modèle pour moi ! Il y a des rencontres professionnelles comme ça que l’on n’oublie pas ! (ce qui contrebalance avec les moins biens….). Elle ne disait jamais comme parfois je l’entendais d’autres A.S « ne sonnez pas pour rien », mais « n’hésitez pas à sonner, nous sommes là dès que vous le voulez » : résultat : vous vous en doutez……..


Mots clés : hypnose, synchronisation,infirmier


Pour aller plus loin