30 Grande Rue Chauchien, 71400 Autun
Disponible de 9h à 18h
06 45 83 74 51
Fajardie Hypnose Autun
Hypnothérapeute et formateur en hypnose à Autun
30 Grande Rue Chauchien, 71400 Autun
 
Disponible de 9h à 18h
 
06 45 83 74 51
 
Fajardie Hypnose Autun
Hypnothérapeute et formateur en hypnose à Autun

Les croyances sur l'hypnose sont nombreuses, j'ai l'habitude d'entendre à mon cabinet des mots comme "manipulations", "faire la poule", "perte de contrôle", "peur", "dormir", etc. Le premier travail de l'accompagnant en hypnose est donc de rassurer la personne désirant bénéficier de changements importants dans sa vie avec l'hypnose. 

Pourtant, j'ai moi-même, avant de faire de l'hypnose, exposé des stéréotypes sur l'hypnose, alors que je ne connaissais pas cet outil..., L'hypnose pour moi, c'était Dominique Webb. Je me rappelle très bien, enfant, regarder les yeux ultra ouverts de Mr Webb, me regarder à travers la télévision ! mes croyances étaient en cours de construction.....

Alors, quand on me parlait d'hypnose, j'avais une idée de bizzarerie, de sommeil et de perte de contrôle.

 

Hypnotisé !

C'est en 2006, que j'ai connu ma "première" expérience en hypnose. C'était au camping en Ardèche. Un spectacle est prévu, et je dois dire, je n'ai pas très envie d'y aller..., à l'époque, j'ai trop de préjugés et de croyances limitantes... Mon épouse insiste, alors nous y allons.

L'hypnotiseur est habillé de noir, environ 55 ans, une couette grisonnante et peu de cheveux sur le dessus. Il présente son show et procède aux "tests de suggestibilités", en commençant par les "doigts collés". Les effets ne se font pas attendre, et mes doigts se rapprochent..., puis se "collent"... J'ai un premier "frisson", frisson d'étonnement, de déconnexion, mais aussi d'amusement..., Puis ils "collent" nos mains sur la tête !

Je me retrouve sur scène, prêt à vivre l'expérience. J'ai, je le sais maintenant, des "croyances" qui ont changées vis-à-vis de l'hypnose, avec ces simples tests... Je suis dans la file indienne, constituée par l'hypnotiseur, et il y a quatre jeunes femmes devant moi, et, quelques autres personnes derrière moi.

Derrière une musique envoûtante, il met au sol les jeunes filles devant moi... Puis c'est mon tour ! ma respiration s'est accélérée, et, je suis déjà là et pas là en même temps. Je sais maintenant, que le phénomène de fascination agit en "arrière plan". 

Il prend mon bras et met son autre main derrière ma nuque. Plus petit que moi, il me regarde droit dans les yeux, en me parlant calmement..., et..., DORMIR

Je sens mon corps "partir", je ne dors pas, je réfléchis même "beaucoup" ("Ma femme doit rire..., Qu'est-ce que je fais par terre..."), je suis JUSTE BIEN !!!!

 

Les supers pouvoirs du cerveau !

Du spectacle, j'en ai oublié une partie, mais je me rappelle avoir dit que je m'appelais DIDIER !, alors qu'il était clair dans mon esprit que je m'appelais Aurélien. J'ai un souvenir global si incroyable de cette expérience que dès la rentrée qui a suivit cet été, j'ai commencé à apprendre l'hypnose.

Depuis, j'aime à faire expérimenter cet état d'hypnose, dans des conférences ou des animations ludiques, pour présenter aux personnes les supers pouvoirs de leur cerveau. L'hypnose de spectacle, si elle est menée de façon bienveillante, écologique et ludique, est une véritable découverte pour les personnes, de possibilités.

 

Hypnose de spectacle et de cabinet

Certains de mes confrères ne sont pas d'accord avec moi. Ils montrent l'hypnose de spectacle comme une exposition de foire, dangereuse et malveillante. Peut-être qu'effectivement, l'hypnose de spectacle a été mal faite où le ridicule, la moquerie ont pu être présentes. Il faut savoir quand même, que notre cerveau a un "gendarme", garant de ce qui est concordant avec nos valeurs, empêchant ainsi que des suggestions mal utilisées, soient exécutées.

Bien sûr, mon cabinet n'est pas une scène, c'est un endroit où l'outil hypnose permet aux clients d'explorer et trouver les ressources nécessaires à leur changement. L'entrée en hypnose, s'adapte au client c'est à dire très vite, vite ou moins vite. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.