/>
30 Grande Rue Chauchien, 71400 Autun
Indisponible aujourd'hui
06 45 83 74 51
Fajardie Hypnose Autun
Hypnotherapeute - Formateur en hypnose - Hypnotiseur de Spectacle - Autun
30 Grande Rue Chauchien, 71400 Autun
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 18h
 
06 45 83 74 51
 

Inductions rapides… Ont-elles une place en hypnothérapie?

Inductions rapides… Ont-elles une place en hypnothérapie? 

 

Inductions rapides… Ont-elles une place en hypnothérapie? Sont-elles efficaces? Sont-elles simplement destinées à être utilisés pour le divertissement / l'hypnose sur scène? 

Aujourd’hui, j'espère que cet article aidera à démystifier le sujet « inductions hypnotiques rapides » et à répondre à ces questions pour vous…

Mais d'abord, une question que beaucoup de gens se posent; «Que SONT les inductions rapides?»

 

«Que SONT les inductions rapides?»

Comme la majorité des hypnotiseurs connaissent, la partie «induction» d'une séance d'hypnose / hypnothérapie est le moment où le client est hypnotisé (ce qui est faux d’ailleurs, comme je l’explique dans ma formation en ligne, l’hypnose se conditionne à l’arrivée du client en salle d’attente... Retrouvez ici l’Ebook REUSSIR SA SEANCE D’HYPNOSE RAPIDE EN 8 ETAPES)

En règle générale, ce processus peut prendre quelques minutes, et selon les méthodes / la formation de l'hypnotiseur ou de l'hypnothérapeute en question, il peut aller de quelques minutes à 10, 20, 30 voire 40 minutes (ou peut-être même plus, c’est à dire trop !). 

En revanche, les inductions rapides (parfois appelées inductions instantanées, hypnose rapide, hypnose rapide, inductions rapides… et bien d'autres appellations moins accrocheuses) sont rapides, c'est-à-dire... rapides ! 

Donc, ils ne prennent pas autant de temps que les inductions plus lentes et plus progressives, mais ils obtiennent le même résultat: l'hypnose. Ainsi, le principe de base des inductions rapides est de mettre rapidement un client / sujet en état d'hypnose (et par rapide, on parle de moins d'une minute… Parfois en quelques secondes - oui, sérieusement !).

 

Mais comment fonctionnent-ils?

Eh bien, contrairement aux inductions hypnotiques plus «progressives» qui peuvent être de nature très verbale ou scénarisée, les inductions rapides ont tendance à être un processus beaucoup plus physique / engageant. Ainsi, au lieu de faire passer une personne dans un état d'hypnose en utilisant des suggestions de relaxation, de concentration, de fatigue et des métaphores telles que descendre des escaliers, ou flotter sur un nuage, etc., les inductions rapides impliquent physiquement de `` dérouter '', `` interrompre '' ou `` choquer ''. ' le sujet, c’est-à-dire, nous rentrons bien dans une désactivation des cadres conscients mais en accélérée. Cela crée donc une «fenêtre d'opportunité» momentanée dans laquelle les sujets accepteront plus facilement une suggestion directe et simplement énoncée, comme «entrer en hypnose» ou, comme cela est plus communément associé aux inductions rapides, «DORMIR! » (… Et non, tout comme «l'hypnose régulière», ce n'est pas vraiment le sommeil, même si cela en a l'air quand les gens «s'affaissent» pendant les inductions rapides.

«Sommeil» est juste un mot pratique, où l’inconscient se « raccroche comme à une bouée » qui est devenu associé au fait d'entrer dans l’hypnose, elle peut souvent être attendue par les clients, et comme nous le savons, elle peut être très utile pour répondre aux attentes lorsque l'on hypnotise les gens, donc «dormir»).

Ainsi, les inductions rapides sont plus rapides que les types d'inductions `` standard '' que de nombreux hypnothérapeutes utilisent et apprennent ... Cela signifie qu'en utilisant des inductions rapides, un hypnothérapeute gagnerait potentiellement beaucoup de temps au cours de la session, ce qui leur donnerait plus de temps pour faire la thérapie travail. De plus, elle correspond à ce qu’attendent la majorité des gens venant consulter (inconscient créatif). Bien évidemment, tout est question de personnalisation et d’adaptabilité vis-à-vis du client reçu.

 Cela ressemble à un gagnant-gagnant, non? Alors pourquoi « hypnothérapeute » ne pas utiliser les inductions rapides ?

 

Pourquoi ne pas utiliser d'inductions rapides?

Souvent, des inductions rapides peuvent être utilisées dans la salle d’accompagnement (la plupart du temps, en fait), mais parfois, ce sont les opinions / croyances personnelles de l'hypnothérapeute en question qui peuvent les amener à éviter d'utiliser des inductions rapides. 

Certains hypnothérapeutes pensent que ces inductions sont trop `` flashy '' ou `` gadgets '' pour la salle de consultation, ou qu'il y a trop de lien avec `` l'hypnose de scène '' et que cela semble `` non professionnel '' (pour une raison quelconque). 

Maintenant, bien que certains hypnotiseurs de scène utilisent des inductions rapides, d'autres ( beaucoup d' autres, en fait) utilisent en fait des inductions progressives similaires à celles utilisées par les hypnothérapeutes dans leurs spectacles sur scène! Mais, je suppose que ce fait ne va pas empêcher ces mêmes hypnothérapeutes d'utiliser l'approche progressive… alors qu'est-ce que cela pourrait être qui les empêche de mettre en œuvre des inductions rapides?

Il est vrai que certains hypnothérapeutes sont tout simplement mal à l'aise de toucher les clients dans le cadre du processus d'induction rapide. Toucher le client (de manière appropriée, évidemment) fait généralement partie intégrante de tout processus d'induction rapide, donc si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, ou si vous ne voulez pas vous sentir à l'aise avec cela, alors les inductions rapides ne sont pas pour vous, et c'est bien. , c'est un choix personnel que je respecte totalement.

Il y a aussi des hypnothérapeutes qui ne sont pas (encore) assez confiants pour même essayer d'utiliser des inductions rapides, car elles sont hors de leur `` zone de confort '', peut-être parce que parfois les sujets peuvent ne pas répondre comme prévu à une induction rapide (ouvrir les yeux, par exemple), alors qu'avec l'ancienne induction progressive fidèle, il n'y a généralement aucune raison pour que le sujet ne garde pas les yeux fermés (que ce soit en hypnose ou non).

Il s'agit d'un processus de réflexion similaire à celui des thérapeutes qui ne «testent pas leur travail» et évitent de contacter les clients après la session «au cas où cela ne fonctionnerait pas». 

Il vous incombe en tant que thérapeute de vérifier que ce que vous faites fonctionne, car l'hypnothérapie ne fonctionne pas toujours . travailler sur le «premier essai», mais ce n'est pas une bonne raison d'abandonner un client, de la même manière qu'il est bon de savoir que vos clients entrent réellement dans l'hypnose. Ce dernier point (d'après mon expérience) semble être la principale raison pour laquelle certains thérapeutes évitent les inductions rapides en faveur de l'option incertaine de plus «sûre» (mais plus lente).

Cela dit, cependant, il y a certains moments où les inductions rapides seraient contre-indiquées ou où il serait préférable d'utiliser une approche différente, telle que :

Blessures/affections/fragilité
Comme les inductions rapides sont souvent de nature physique, si elles sont utilisées de manière incorrecte/non sûre, elles peuvent causer des dommages physiques. Par exemple, une «induction de poignée de main» implique de tirer doucement le bras d'une personne… si cette personne a des problèmes d'épaule, vous pourriez potentiellement aggraver les problèmes en bougeant son bras de cette manière. Cela n'a pas tendance à bien plaire à un client, c'est donc la règle n ° 1 que lorsque vous utilisez des inductions rapides, vous devez toujours vérifier s'il y a des blessures (généralement aux mains, aux poignets, aux coudes, aux épaules, au dos et au cou). La sécurité des clients doit toujours figurer en tête de votre liste de priorités.

 

Stress
Les clients peuvent venir voir un hypnothérapeute en raison de leur vie très stressante et de leur incapacité à faire face au stress. Parfois, le simple fait de passer progressivement à l'hypnose, en les faisant passer doucement de stressé à détendu sur une période plus longue, peut être un soulagement bienvenu pour le client et peut être hautement thérapeutique en soi. Dans ces cas, une induction plus lente et plus progressive peut en fait avoir une valeur thérapeutique pour le client et serait peut-être le choix judicieux.

Peur de tomber / Vertige
Les clients qui ont peur des hauteurs et des chutes peuvent ne pas bien répondre à  certaines inductions rapides, car ils peuvent impliquer que le corps du client s'effondre rapidement vers l'avant (ce qui peut rappeler une chute), en tant que tels, ils ne répondraient pas bien à de nombreuses `` inductions de choc '' et `` en sortiraient '' immédiatement (généralement avec un regard inquiet sur leur visage), cependant, cela peut généralement être contourné en modifiant la position assise du client et en travaillant sur ses attentes. 

Attentes
Si un client vient vers vous dans l'attente d'une induction progressive lente et relaxante (pour quelque raison que ce soit), il peut être préférable d'adopter cette approche car c'est ce à quoi il a imaginé et pensé avant la séance. Ils sont préparés à ce que cela se produise, donc si c'est le cas, cela aidera à garder le rapport avec le client et ils seront probablement plus performants en hypnose, après avoir répondu à leurs attentes lors de la phase d'induction.

 

Pourquoi devriez-vous utiliser des inductions rapides ...

De la même manière que les moments où une induction à relaxation progressive lente et parlante est un bon choix, il y a aussi des moments où une induction rapide ultra rapide serait un bien meilleur choix:

Attentes
Oui, encore des attentes (vous savez ce qui s'en vient). Si un client  s'attend à ce que vous les hypnotisiez rapidement… s'il s'attend à ce que vous claquiez des doigts et disiez «DORMEZ! parce qu'ils ont vu un hypnotiseur le faire à la télévision ou sur scène, ou parce que leur ami est allé voir un thérapeute compétent dans les inductions rapides, alors refuser et faire le contraire revient à leur dire que leurs croyances sont fausses (et paraître potentiellement non qualifié / inexpérimenté lorsque vous ne peuvent pas faire quelque chose qu'ils ont vu d'autres hypnotiseurs faire). Bonne chance avec cette approche lorsque vous essayez d'établir un rapport avant d'hypnotiser quelqu'un; «Vous vous trompez, maintenant faites ce que je dis…»

Douleur
Si un client souffre (en particulier une douleur aiguë), selon vous, quelle sera la probabilité qu'il soit capable de «simplement se détendre…»? Plutôt improbable. Une induction rapide est très utile lorsque vous travaillez avec des clients souffrant de douleur comme un moyen de les amener instantanément en hypnose où une induction progressive peut avoir ses limites. De plus, en utilisant cette approche, vous pouvez (potentiellement) réduire immédiatement leur douleur, car lorsque nous souffrons, nous avons tendance à nous «crisper» (consciemment ou inconsciemment), ce qui crée plus de douleur. Entrer en hypnose a tendance à détendre la physiologie, ayant donc le potentiel de réduire immédiatement l'expérience de la douleur. Pratique, non?

Anxiété/panique
À l'instar de la douleur, les clients en état d'anxiété ou de panique sont peu susceptibles de pouvoir se détendre ou se concentrer pendant de longues périodes, par exemple pour détendre tous les muscles des pieds à la tête… Encore une fois, des inductions rapides peuvent bien être le choix judicieux ici. Évidemment, si le sujet est inquiet du processus d'hypnose lui-même, alors vous pouvez adopter une approche différente et rassurante.

Situations d'urgence
Encore une fois, les personnes en situation d'urgence (comme les accidents de la route) peuvent souvent bénéficier de l'hypnose pour les calmer, pour réduire la douleur, etc. Certains militaires d'urgence (et femmes) utilisent activement l'hypnose pour cette raison exacte. Les inductions rapides fonctionnent souvent bien dans ces scénarios.

Durée limitée
Selon l'endroit où vous pratiquez l'hypnothérapie (nous ne travaillons pas tous dans des bureaux), il se peut que vous n'ayez pas toujours le temps pour une séance prolongée. Parfois, vous devrez peut-être terminer une session en moins de 10 minutes, si vous travaillez avec l'hypnose dans un hôpital par exemple. Si votre processus d'intégration dure à lui seul 10 minutes, vous n'irez pas très loin.

Impulsion du moment / environnement
Parfois, vous pouvez finir par faire une séance d'hypnothérapie au moment où vous vous y attendez le moins, et potentiellement lorsque vous êtes loin de votre environnement thérapeutique habituel. Il est peu probable que vous ayez une chaise confortable à portée de main, et parfois le sujet avec lequel vous travaillez peut être debout… La relaxation progressive ne fonctionnera pas bien si le sujet est inconfortable, ni s'il est debout. Les gens peuvent entrer en hypnose debout (voir n'importe quel spectacle d'hypnose), donc encore une fois, si jamais vous avez besoin de faire de l'hypnothérapie `` impromptue '' pendant que vous êtes dans le grand monde, les inductions rapides peuvent être un outil très utile pour avoir dans votre boîte à outils d'hypnothérapie.

Alors voilà…

Il y a certainement des raisons pour et contre l'utilisation d'inductions rapides (en fonction de la situation / du client / du thérapeute), mais les ignorer totalement n'est probablement pas la décision la plus sensée / la plus éclairée. De nombreux thérapeutes (moi y compris) utilisent des inductions rapides 99% du temps dans les séances d'hypnothérapie. De nombreux autres hypnothérapeutes ne les utilisent qu'au fur et à mesure qu'ils le jugent approprié (par exemple lorsqu'ils rencontrent l'un des points mentionnés ci-dessus). Que les inductions rapides soient «votre truc» ou non, c'est certainement une bonne idée de comprendre et d'avoir une bonne connaissance pratique de leur fonctionnement au cas où vous auriez besoin d'une approche légèrement différente pour amener un client à l'hypnose. Je les enseigne à tous mes stagiaires dans le cadre de mes formations en hypnose rapides.

 

Aurélien FAJARDIE

Infirmier D.E

Praticien en Hypnose

Hypnotiseur de Spectacle

Formateur en Hypnose


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.