Perdre du poids avec l’hypnose
Je reçois régulièrement des femmes et des hommes (plus rarement), qui désirent perdre du poids.
S’il est évident que chacun peu bénéficier de l’hypnose, le premier entretien est important pour évaluer l’intérêt d’une hypnothérapie pour perdre du poids.
Il faut connaître les habitudes et comportements alimentaires de la personne, son activité, son environnement, s’il vient d’arrêter de fumer, s’il est suivi par un professionnel diététique, et tous les éléments nécessaires pour évaluer si l’hypnose peut apporter une solution écologique à la personne.
L’hypnothérapeute ne s’intéressera pas au poids "objectif", mais à l’impact du poids et des mauvaises habitudes alimentaires sur le bien-être de la personne.
Elle sera efficace lorsque que l’hypnose permettra de modifier un comportement particulier de la personne avec son alimentation, changer la perception de l’aliment comme par exemple l’association sucre=récompense, etc. C’est difficile, car la « pression extérieure » est forte (la publicité, l’environnement personnel et professionnel, …). Le but est que la personne puise ses ressources dans l’inconscient pour acquérir de nouveaux automatismes alimentaires et donc remplacer les anciens.
Le nombre de séances est différent pour chaque personne, le minimum sera de 4 à 5 séances.
L’autohypnose, peut être initiée par le praticien à la personne, ce qui peut contribuer favorablement à la réussite de l’objectif. La séance Mp3 personnalisée, peut aussi être mise en place.
A chaque séance, une évaluation du temps écoulé depuis la dernière séance est faite, permettant de montrer à la personne l’évolution de ses comportements, et de son poids.
Nous pourrons travailler également, suivant les problématiques énoncées par le patient, sur le travail de l’image de soi,
Les pathologies comme la boulimie et l’anorexie, seront dans un premier temps traitées par un médecin, l’hypnothérapeute pourra apporter en thérapie complémentaire, une hypnothérapie adaptée et réfléchie avec le patient et le médecin.