30 Grande Rue Chauchien, 71400 Autun
Disponible de 9h à 18h
06 45 83 74 51
Fajardie Hypnose Autun
Hypnothérapeute et formateur en hypnose à Autun
30 Grande Rue Chauchien, 71400 Autun
 
Disponible de 9h à 18h
 
06 45 83 74 51
 
Fajardie Hypnose Autun
Hypnothérapeute et formateur en hypnose à Autun

 

Pour commencer...

La formation en hypnose, est en vogue à l’heure actuelle. Beaucoup rêvent d’une reconversion, d’ouvrir leur cabinet, pour accompagner des personnes vers un mieux-être. Mais, comment s’y retrouver dans la longue liste, présente sur une simple recherche sur google.

Il est difficile pour un néophyte de s’y retrouver, et malgré tout, je ne donnerai pas mon avis, sur tel ou tel organisme, car ce serait trop subjectif, et donc pas très loyal. Je préfèrerais parler de ce qu’ai j’ai connu dans mon parcours.

 

Se fixer un objectif : Ouvrir son cabinet ou ajouter une compétence

 

Se fixer un objectif sera très important pour choisir la formation adaptée. L’infirmier, par exemple, qui souhaite ajouter une compétence, s’orientera vers les formations dédiées à son projet. Quant à la personne souhaitant se reconvertir, il choisira une formation de praticien en hypnose.

Le choix du « type d’hypnose » sera important : Ericksonnien, génératif, humaniste, classique, spectacle,...

 

Comment savoir si une formation est « sérieuse »

Chacun choisira sa formation suivant plusieurs critères : le prix, sa disponibilité, le lieu d’habitation, etc. Pour ma part, j’ai toujours choisi mes formations par rapport à des témoignages de personnes que je connais, et je leur ai fait confiance. Je ne me suis pas laissé tenté par des témoignages « externes », ou d’un tarif trop avantageux. D’ailleurs, il est encore possible d’être pris en charge par certains OPCA, mais je ne suis pas un spécialiste en la matière.... J’ai bénéficié d’un financement il y a quelques années par le FIFPL. Ces organismes de formation doivent être référencé Data Dock.

Le critère principal pour moi est, plus précisément, l’expérience du ou des formateurs. Il était important pour moi qu’ils pratiquent toujours, alors je me suis renseigné. Cela reste subjectif, et c’est ma croyance !

Je ne citerai également aucune école, mais je reste à votre disposition, en message personnel pour vous donner mon avis si vous me le demander. Je ne donnerai que des noms de formateurs qui m’ont inspiré : Philippe Miras, Guy Bonjean, Constant Winnerman, José Caraës.

Absente de toute réglementation, aucune formation ne délivre un « diplôme » reconnu par l’état.

Nous pouvons nous appuyer sur ce que nous dit les syndicats représentant les praticiens en hypnose :

Syndicat des métiers de l’hypnose

SNH

 

Que doit-on retrouver dans une formation

C’est simple : théorie et pratique. J’ai toujours préféré la formation en groupe et en présentielle. Mais j’ai également plusieurs fois complété mes connaissances et compétences avec des formations en ligne. Seulement, il me semble mieux de faire une formation présentielle pour la formation de « base ». Encore une fois, c’est ma croyance !

Une formation n’est en fait qu’une initiation. Le travail personnel, l’engagement dans sa formation, la passion, font le reste, et vous accompagne à forger votre identité d’accompagnant.

Il est important aussi d’être supervisé. Le superviseur est là pour vous accompagner, mais jamais vous juger.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.